Prêt Garanti par l’Etat :
il est encore temps !
Le dispositif du prêt garanti par l’État (PGE), qui devait prendre fin le 31 décembre prochain, est prolongé pour 6 mois supplémentaires.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, le 8 novembre dernier. L’objectif poursuivi par ce dernier étant de permettre aux entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire de profiter pleinement de la reprise économique.
Les entreprises pourront donc souscrire un PGE jusqu’à la fin juin 2022 pour réaliser et reprendre leurs projets suspendus pendant la crise et bénéficier pleinement de la reprise économique.
Pour rappel, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un PGE qu’elles que soient leur taille, activité, statut juridique. Le montant du prêt est plafonné à 3 mois de chiffre d’affaires, ou à 2 ans de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Son remboursement est différé d’un an, voire de 2 ans si l’entreprise le souhaite, et peut être lissé sur une période allant de 1 à 5 ans.
La durée maximale d’un PGE est donc de 6 ans. Son taux s’établit entre 1 % et 2,5 % selon la durée du prêt.
A venir cette prolongation sera actée par le biais d’un amendement au projet de loi de finances pour 2022. La mesure devra également être validée par la Commission européenne qui se prononcera sur le sujet le 17 novembre prochain.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du suivi de cette mesure.